Manières de faire
Ces « manières de faire » présentent un éclairage général, théorique et pratique sur la mise en œuvre des projets singuliers et expérimentaux valorisés par l’École du Terrain. Autant de pratiques qui renouvellent les méthodes de construction et de gestion collective pour mieux habiter la disparité de nos territoires et transmettre ces méthodes à l’œuvre.
La coopérative d’habitantEs • Une révolution culturelle ?
En replaçant au centre l’habitantE comme maître d’ouvrage de son logement pensé comme une propriété collective, la coopérative d’habitantEs questionne la commande architecturale et urbaine, les pratiques des professionnelLEs de la fabrique de la ville, les montages et l’économie même du logement. Elle induit aussi, à travers la notion de communs et d’une gouvernance partagée, une transformation philosophique du logement à même de gagner le quartier, la cité.
Le bail forain • Valoriser les usages pour rebondir de lieu en lieu
Au gré des activités qui se développent au sein de lieux occupés de manière intercalaire, les occupantEs et les usagerEs génèrent une valeur dite d’usage par la transformation physique et symbolique des lieux et par l’utilité sociale produite. Pourrait-on « rebondir » en d’autres lieux en emmenant avec soi la valeur d’usage créée ?
Le laboratoire du dehors • Porter attention aux paysages délaissés
Histoire et récit des expérimentations du laboratoire du dehors, démarche interdisciplinaire et localisée qui porte attention aux paysages délaissés à travers une cartographie patiente et des gestes économes.
La permanence architecturale
La permanence architecturale comme levier d’accompagnement des transformations politiques et sociétales dans le cadre de la fabrique de la ville.
Gouvernances collectives au prisme des communs • Le cas du Partenariat Public Communs
Cette fiche présente une approche des Partenariats Public-communs, adossée à la transformation du droit public et inscrite dans la continuité des logiques de délégation de gestions des institutions publiques en faveur des citoyens.
Comment faire récit de nos expériences collectives
Le récit est cette parole, ce texte qui met en forme les traces, les gestes et les expériences singulières aux fins d’adresser une histoire collective, précise, utile, que l’auditeur ou le lecteur pourra lui-même continuer. Faire récit est ainsi un geste qui en ouvre d’autres.