Manière de faire  ↓

Biographie de Béatrice Mariolle

Sommaire
 

Béatrice Mariolle est architecte, urbaniste, docteure et HDR en architecture, professeure TPCAU à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et du Paysage de Lille, chercheuse à l'IPRAUS/UMR AUSser et chercheuse associée au LACTH, directrice scientifique de la chaire "Acclimater les territoires post-miniers". Elle est la co-autrice, pour l'Ecole du terrain, de la fiche manière de faire "Une école d'architecture ancrée dans son territoire".

Chevalier de la Légion d’honneur et médaille 2020 de l’urbanisme de l’Académie d’architecture, elle est Présidente de l’association TEPOP. Ses multiples activités d’enseignement, de recherche et de maîtrise d’oeuvre en architecture et en urbanisme (gérante jusqu’en 2021 de l’agence Bres + Mariolle), sont mises au service d’un engagement dans les transformations environnementales et architecturales des territoires en crise, particulièrement dans les quartiers populaires (Le Bassin Minier Nord-Pas-de-Calais, le Grand Paris des quartiers populaires, les territoires ruraux). Elle place au centre de ses activités les outils de démarches participatives, persuadée que l’implication des habitants et des usagers est une condition nécessaire à la transition écologique, en proposant des alternatives à l’urbanisme productiviste, respectueuses de l’humain et de l’environnement. Le point de départ a été la réalisation de 15 logements participatifs en 1988 à Saint-Brice- Courcelles, suivi par le projet La Pêche à Montreuil. Les travaux menés à l’Atelier International du Grand-Paris et la création de l’association TEPOP en sont des exemples clés.

Depuis 2018, elle a créé la chaire Acclimater les territoires Post-miniers, issue d’une rencontre avec un territoire qui montrait des liens évidents avec des travaux de recherche et de pédagogie précédents : l’urbanisation dispersée, la ruralité, les marges, l’habitat pavillonnaire, l’adaptation climatique, la précarité énergétique, le patrimoine bâti et paysager mis à mal par la modernité. Cette chaire est un peu comme la rencontre sur un même territoire de travaux personnels précédents.


Elle est co-auteure de plusieurs ouvrages : Le Local déployé- les campagnes au prisme de l’écologie (avec Antoine Brès), Densifier-dédensifier, penser les campagnes urbaines (avec Jean-Michel Leger, ed. Parenthèses, 2018), Territoire Frugal La France des campagnes à l’heure des métropole, ed. Métis Presses 2017 (avec Francis Beaucire et Antoine Brès,), Subagglo en représentations, ed. Archibook, 2016 (avec Philippe Villien), Subagglo 2030 et Tourisme. Grand Paris hors les murs, ed. Recherche, 2012 et Subagglo 2030, ed. Recherche 2011) (avec Philippe Villien).