Attila Cheyssial
À Mayotte aujourd’hui, des projets de lieux dédiés aux pratiques culturelles et des chantiers de construction se développent autour de valeurs communes. Programmation ouverte, co-construction, réutilisation de l’existant, implication des usagers dans la conception, utilisation et valorisation de matériaux et savoir-faire locaux, interventions progressives sont autant d’outils qui permettent de mettre en avant de nouvelles manières de construire le territoire.
Cette phonothèque réunit des podcasts qui interrogent ces pratiques, racontent ces démarches, et mettent en avant les savoir-faire et les enjeux mahorais liés à la construction et l’architecture.
Dix autres podcasts aussi disponibles sur le site de la phonothèque : https://phonotheque-mayotte.org/
à écouter ici :
Dix autres podcasts aussi disponibles sur le site de la phonothèque : https://phonotheque-mayotte.org/
1. L’architecte et l'ethnologue : observer et étudier.
2. L'architecte et les artisans : former et construire.
3. L’architecte et les normes à déconstruire : expérimenter et renormer.
Depuis son arrivée à Mayotte à la fin des années 1970 et ses travaux d’étude de l’habitat et des constructions mahoraises avec l’anthropologue Jon Breslar, jusqu’à la fondation de l’agence Harappa avec Sylvia Frey et leurs recherches sur la construction de logements à bas coût à Mayotte, cet épisode est une conversation avec Attila Cheyssial qui raconte et analyse son expérience d’observateur, de formateur et de constructeur à Mayotte.