À propos
L’École du terrain est une plateforme contributive portée par la Preuve par 7. Elle raconte et documente de manière non exhaustive des projets et des démarches singulières, qui ont permis, par l’expérimentation, la mise en œuvre de nouvelles manières de faire en architecture, urbanisme et paysage.
Documenter, accompagner, transmettre
« L’École du terrain » va à la rencontre de celles et ceux qui œuvrent sur le terrain à de nouvelles expérimentations, questionnant les pratiques de l’architecture et de l’urbanisme, et parviennent à créer des jurisprudences. Répondant à des enjeux locaux, ces acteurs et actrices ont notamment profité de la plasticité du droit et de son pouvoir d’imagination pour dénouer des situations en inventant, chemin faisant, des dispositifs singuliers qui pourront, en retour, inspirer la loi, les politiques publiques et légitimer des pratiques de la société civile. A Roubaix ou à Billom, comment rouvrir au public un monument historique et y construire une programmation ouverte avec les usagerEs ? A Boulogne-sur-Mer ou à Bordeaux, comment dénormer le logement social en le rénovant sur mesure avec la participation de ses habitantEs ? A Beaumont, comment mobiliser la commande artistique pour construire collectivement sept logements sociaux en milieu rural ?
Nous racontons ces projets choisis qui, par leur singularité même, illustrent une méthode, une règle, une échelle ou un territoire, qui démarginalisent ces pratiques et peuvent faire école en d’autres lieux ou à d’autres échelles. Le passage par le récit est fondamental, c’est d’abord lui qui donne « le désir de voir la possibilité » (Kierkegaard). Incarné, tentant de rendre avec le plus de justice et de justesse la parole des acteurs et actrices de terrain, il permet la transmission, l’essaimage, le réseau.
Mais, même pratique, le récit n’est pas tout et « L’Ecole du terrain » est aussi l’occasion d’ouvrir les « boîtes noires » de la fabrique de la ville par la mise à disposition, clairement expliquée, des documents techniques, juridiques, réglementaires et financiers qui ont émaillé les étapes du projet. À cela s’accompagne la diffusion des
« manières de faire » propres aux expérimentations urbaines mises en lumière.
L’équipe de « L’École du terrain » est celle de la Preuve par 7, démarche expérimentale d’urbanisme, d’architecture et de paysage co-fondée en 2018 par Patrick Bouchain et portée par l’association Notre Atelier Commun. S’inscrivant dans la lignée des expérimentations des friches culturelles, du laboratoire du Grand Ensemble et des Universités Foraines, la Preuve par 7 œuvre à mettre à l’épreuve l’esprit du
Permis de faire en accompagnant une dizaine de projets à différentes échelles.
Ces projets expérimentent les manières de faire soutenues par La Preuve par 7 : l’ancrage sur le lieu du projet par une permanence architecturale aux fins de l’occuper durablement et d’y mettre à l’épreuve les usages et les besoins par un travail de programmation ouverte, construite progressivement avec les usagers. Ainsi portés par des collectivités et par les acteurs et actrices de la société civile, ces projets expérimentent à partir du déjà-là, du patrimoine matériel et immatériel qui composent un territoire, des usage(r)s et des désirs locaux. Ils bâtissent, rénovent, réparent collectivement pour mieux travailler sur l’habitabilité de nos territoires, favoriser la mise en œuvre d’un urbanisme vivrier et faire de la fabrique de la cité un projet de société.
En s’appuyant tant sur les projets qu’elle accompagne que sur ceux qu’elle documente, la Preuve par 7 créé entre eux des liens d’entraide, des coopérations entre territoires en réunissant sur le terrain porteurs et porteuses de projets et services déconcentrés de l’Etat autour de thématiques communes.
Si la Preuve par 7 accompagne et documente des projets aux fins d’en faire émerger des jurisprudences, elle a depuis longtemps à cœur que ces manières de faire essaiment également dans le champ professionnel et académique. Le chantier, le terrain, la gouvernance collective deviennent alors des lieux d’apprentissage, des écoles d’architecture alternatives.
Au sein d’un réseau qui milite pour ces pédagogies de terrain, la Preuve par 7 travaille également à renouveler l’enseignement de l’architecture et de l’urbanisme. C’est pourquoi elle accompagne les travaux de la chaire Eff&t, de même que plusieurs promotions d’étudiantEs dans différentes écoles d’architecture et d’urbanisme, et a créé, avec la Chaire de philosophie à l’Hôpital, un programme de recherche autour de la notion du soin en architecture et en urbanisme, le « laboratoire des Délaissés ».
Au fur et à mesure des années, la Preuve par 7 a ainsi contribué à fédérer différents acteurs et actrices sur chacun des sites de projet mais également dans le monde de l’enseignement, de la recherche et des réseaux qui partagent cette culture commune. Elle a aussi apporté la preuve, à une petite échelle, que ces manières de faire sont pertinentes et économes, qu’elles peuvent faire filière, mobiliser des dynamiques territoriales pour mieux habiter et créer des jurisprudences qui doivent aujourd’hui s’inscrire dans les pratiques, dans la recherche et dans le droit. Enfin, l’équipe de la Preuve par 7 a constaté qu’elle s’insérait elle-même dans une dynamique collective plus vaste de partenaires qui expérimentent et mettent en œuvre un urbanisme vivrier. « L’École du terrain » est l’outil contributif qui incarne ce mouvement.
La démarche de la Preuve par 7 est soutenue depuis 2018 par le ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires avec la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature ; le ministère de la Culture avec la Direction de l’Architecture et du Patrimoine ; la Fondation de France avec le comité Habitat et Inventer Demain et l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires avec le programme Nouveaux Lieux, Nouveaux Liens et France Tiers-Lieux.
Édito de soutien au lancement de l'École du terrain signé par les deux Directions ministérielles en octobre 2022.
Contribuer
L’École du terrain est une plateforme contributive de partage des expérimentations qui élaborent de nouveaux outils techniques et juridiques. Vous pouvez nous écrire pour nous proposer un projet d’architecture, d’urbanisme ou de paysage expérimental que vous menez, qui interroge ou produit des enseignements et/ou des jurisprudences à essaimer. Mais aussi pour nous partager une recherche théorique sur ces nouvelles manières de faire, ou pour toute autre contribution.
L’équipe de la Preuve par 7
Architecte urbaniste, co-directrice
Urbaniste, co-directrice
Secrétaire générale
Administratrice
Enseignante chercheuse associée à l'École du terrain
Historien de l’art, documentaliste de terrain
Urbaniste chargée des laboratoires de terrain
Architecte chargée de documentation et de production graphique
Urbaniste
La Preuve par 7 est une démarche portée par l’association Notre Atelier Commun, dont le bureau est composé de Patrick Bouchain, architecte et Président d’honneur ; Catherine Clarisse, architecte, enseignante et Présidente ; Loïc Julienne, architecte et trésorier.
Ils et elles ont participé
Urbaniste
Urbaniste
Architecte urbaniste doctorante
Géographe spécialisée dans les questions de démocratie participative
Urbaniste
Designer social en espace public
Auteurs et autrices associées pour l'École du terrain
Gouvernances collectives
Designer, enseignante chercheure, les travaux de Sylvia Fredriksson portent sur les relations entre design, technique et politique, et mobilisent en particulier la question des communs pour réinvestir des trajectoires critiques. Elle interroge les enjeux de transformation de l’action publique et les nouvelles configurations de l’espace et des outils démocratiques (Pôle recherche Cité du design, programme Design des Instances, 2016-18 ; Maison POC Prendre Soin avec l’Agence Les Sismo, Lille Design 2020 ; Biennale internationale d’architecture de Venise 2020, Fondation AIA). Elle enseigne depuis 2020 au sein de l’unité de recherche ECOLAB de École d’Art et de Design d’Orléans.
Le laboratoire du dehors
« Mon territoire est dehors. Le dehors qu’on habite, partage, construit, fabrique, est le nôtre. Il est fait de moments ordinaires et de lieux communs, parfois dévalorisés ou déconsidérés, toujours insignifiants, mais libres. Le déclassé, le délaissé, le déprécié s’y rencontrent, disponibles, remarquables et attachants, hors-norme, hors de soi, au plus près de chacun. » Artiste-botaniste-paysagiste de nationalité argentine, Liliana Motta est née à Buenos Aires en 1959. Autodidacte. Auteure de la collection nationale de Polygonum agréée par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (CCVS). De 2002 à 2007, encadrante de l’Atelier Jardinage, sous la tutelle du Département d’Écologie et du Département d’Arts Plastiques, à l’École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles.
Faire récit
Benjamin Roux est éditeur et associé aux éditions du commun. Il a réalisé une recherche (2012-2016) sur la place des traces et récits dans les expériences collectives. Ses réflexions se poursuivent aujourd’hui autour de la narration comme puissance d’agir dans une dialectique individu-collectif. Ses travaux et ses écrits sur les pratiques collectives et les enjeux de culture des précédents sont accessibles sur son site.
Le bail forain Jurisprudence
Marc Ganilsy est avocat au Barreau de Paris depuis plus de 20 ans, auteur de plusieurs articles sur les conventions intercalaires. Il a participé récemment aux guides de l’APUR sur le sujet. Praticien expérimenté de la contractualisation et du contentieux immobilier, il suit de nombreux projets, opérateurs et collectifs à Paris, en région parisienne et sur l’ensemble du territoire.
Les coopératives d’habitantEs
Christiane Châteauvieux est présidente de la Fédération Habicoop. Alia El Gaied est accompagnatrice de projets de coopératives d’habitantEs au sein de l’association Atelier des coopératives d’habitants. Architecte de formation et maniant les outils de l’éducation populaire, elle met en place des outils pédagogiques et ludiques à destination des coopératives d’habitantEs et forme leuss futurEs accompagnateurs et accompagnatrices. Valérie Morel est accompagnatrice de projets de coopératives d’habitantEs. Après avoir travaillé au sein d’Habicoop, elle a créé son entreprise d’accompagnement visant à faciliter l’émergence des coopératives en proposant un contrat sécurisé adapté.
Elsa Buet est co-coordinatrice du diplôme universitaire Espaces Communs et membre du collectif Yes We Camp. Son parcours est imprégné d’expériences collectives et artistiques, que ce soit avec la co-création du festival Château Sonic dédié aux cultures émergentes ou encore dans son engagement auprès de l’association marseillaise Justice et Union pour la Transformation Sociale (JUST). Elle est passionnée par les processus participatifs, le décloisonnement des pratiques et des disciplines.
Acteur du mouvement tiers-lieux, Arnaud Idelon accompagne avec Ancoats le développement de tiers-lieux culturels en France. Il est cofondateur du tiers-lieu Le Sample à Bagnolet, co-coordonne le Diplôme Universitaire Espaces Communs à l’Université Gustave Eiffel en tandem avec Yes We Camp ainsi que l’Observatoire des Tiers-Lieux pour France Tiers-Lieux, et programme le PAM Festival, festival d’idées dédié aux tiers-lieux culturels. Il est maître de conférence associé à l’Université Paris 1.
Contributeurs acteurs et actrices des projets documentés
Tous les intervenantEs, architectes, urbanistes, éluEs, technicienNEs, associations, entreprises, opérateurs, utilisateurs et utilisatrices, etc. qui nous font part de leur récit sur le terrain ou lors d’entretiens : Agence Construire • Agence Encore Heureux • Association le WIP • Association l’Hôtel Pasteur • CAUE du Finistère • Collectif etc • Collectif Zerm • Collectif Rural Combo • Philippe le Ferrand, psychiatre • Marc Ganilsy, avocat • Jacques Garnier, architecte • Erwan Godet, éducateur sportif • Olivier Jaspart, juriste • Les Nouveaux Commanditaires de l’art • OPHLM Habitat du littoral • Plus Petit Cirque du Monde • Michèle Raunet, notaire • SEM Normandie Aménagement • SNCF Immobilier • SPLA Territoires • Ville de Bagneux • Ville de Billom • Ville de Boulogne-sur-Mer • Ville de Roubaix • Mathilde Tournyol Du Clos, architecte • Pascal Waldschmidt, ancien maire de Beaumont…
Quelques plateformes et centres de ressources associés
→ Arteplan
Pour aller plus loin sur l’urbanisme culturel, plateforme portée par le POLAU – Pôle arts & urbanisme
→ Movilab
Pour aller plus loin sur les tiers-lieux
Pour aller plus loin sur les questions de précarité et d’architecture
→ Habicoop
Pour aller plus loin sur l’habitat coopératif
Pour aller plus loin sur la transformation de l’action publique
→ L’Observatoire des Tiers-lieux
Pour enrichir et partager la connaissance sur les tiers-lieux