Manières de faire
Ces « manières de faire » présentent un éclairage général, théorique et pratique sur la mise en œuvre des projets singuliers et expérimentaux valorisés par l’École du Terrain. Autant de pratiques qui renouvellent les méthodes de construction et de gestion collective pour mieux habiter la disparité de nos territoires et transmettre ces méthodes à l’œuvre.
L’économie contributive • L’Institut de Recherche et d’Innovation (IRI) et le Territoire Apprenant Contributif
A partir d’un terrain d’étude et d’expérimentation en Seine-Saint-Denis, les membres de l’Institut de recherche et d’innovation se livrent, dans ce texte, à une réflexion théorique et expérientielle sur ce que peut être une recherche contributive avec des habitantEs qui, apprenant, construisant et cherchant ensemble, favorisent leur capacitation face aux sujets de la place du numérique, du travail et de la valeur dans notre société.
Faire recherche en habitant • Une histoire populaire de la recherche-action
En quoi les expérimentations collectives de terrain font-elles recherche ? Question que nous avons posée à Louis Staritzky et Pascal Nicolas-Le Strat, chercheurs en sciences sociales, qui ont répondu par un précis pragmatique et politique sur la recherche action, ouvrant un large et inédit éventail de modes de recherches coopératives, nous engageant à « outiller nos manières de faire ».
Enseigner l’architecture « hors les murs » • Des pédagogies situationnelles, expérimentales et collaboratives-coopératives en écoles d’architecture
L’école du terrain pourrait être l’autre titre de ce texte dans lequel les architectes, chercheuses et enseignantes Roberta Ghelli et Théa Manola dressent un inventaire engagé et réflexif des pédagogies « hors les murs ». Ou comment l’expérience du terrain devient, pour les étudiantEs, une école d’architecture alternative.
Une école d’architecture ancrée dans son territoire • Des doctorantEs en permanence architecturale : le cas de la rénovation énergétique d’une cité minière dans les Hauts-de-France
La chaire « Acclimater les territoires post-miniers » de l’école d’architecture de Lille portée par Béatrice Mariolle a fait du bassin minier lensois son terrain d’observation. Mais aussi d’action puisque deux doctorantEs, Mélusine Pagnier et Martin Fessard, se sont installéEs en permanence de recherche dans la cité minière d’Harnes pour faire de la rénovation énergétique de ses maisons un projet écologique co-construit avec les habitantEs.
Faire école depuis les lieux • Ce que nous apprend le diplôme universitaire Espaces Communs
Objet d’étude et de transmission du DU Espaces Communs, dirigé par Elsa Buet et Arnaud Idelon, les tiers-lieux animent des communautés apprenantes au quotidien et deviennent des écoles sur le territoire. Organisés autour des principes de réciprocité, de mutualisation, d’expérimentation et de contribution, ils permettent une acculturation collective par le faire, une absence de hiérarchie, une mise en circulation des expériences et expertises de chacunE, articulant éducation formelle et apprentissages informels.
La coopérative d’habitantEs • Une révolution culturelle ?
En replaçant au centre l’habitantE comme maître d’ouvrage de son logement pensé comme une propriété collective, la coopérative d’habitantEs questionne la commande architecturale et urbaine, les pratiques des professionnelLEs de la fabrique de la ville, les montages et l’économie même du logement. Elle induit aussi, à travers la notion de communs et d’une gouvernance partagée, une transformation philosophique du logement à même de gagner le quartier, la cité. Par Alia El Gaied et Valérie Morel, avec la contribution de Christiane Châteauvieux et de la Preuve par 7.
Le bail forain • Valoriser les usages pour rebondir de lieu en lieu
Au gré des activités qui se développent au sein de lieux occupés de manière intercalaire, les occupantEs et les usagerEs génèrent une valeur dite d’usage par la transformation physique et symbolique des lieux et par l’utilité sociale produite. Pourrait-on « rebondir » en d’autres lieux en emmenant avec soi la valeur d’usage créée ? Premiers éléments d’une réflexion portée par l’avocat Marc Ganilsy et la Preuve par 7.
Le laboratoire du dehors • Porter attention aux paysages délaissés
Histoire et récit des expérimentations du laboratoire du dehors par son initiatrice, Liliana Motta : une démarche interdisciplinaire et localisée qui porte attention aux paysages délaissés à travers une cartographie patiente et des gestes économes.
La permanence architecturale
La permanence architecturale comme levier d’accompagnement des transformations politiques et sociétales dans le cadre de la fabrique de la ville. Par Sophie Ricard, Édith Hallauer et Hugo Martin.
Gouvernances collectives au prisme des communs • Le cas du Partenariat Public Communs
Sylvia Fredriksson présente une approche des Partenariats Public-communs, adossée à la transformation du droit public et inscrite dans la continuité des logiques de délégation de gestions des institutions publiques en faveur des citoyens.
Comment faire récit de nos expériences collectives
Le récit est cette parole, ce texte qui met en forme les traces, les gestes et les expériences singulières aux fins d’adresser une histoire collective, précise, utile, que l’auditeur ou le lecteur pourra lui-même continuer. Faire récit est ainsi un geste qui en ouvre d’autres. Par Benjamin Roux.