Le fonctionnaire, le maçon et le chercheur
À Mayotte aujourd’hui, des projets de lieux dédiés aux pratiques culturelles et des chantiers de construction se développent autour de valeurs communes. Programmation ouverte, co-construction, réutilisation de l’existant, implication des usagers dans la conception, utilisation et valorisation de matériaux et savoir-faire locaux, interventions progressives sont autant d’outils qui permettent de mettre en avant de nouvelles manières de construire le territoire.
Cette phonothèque réunit des podcasts qui interrogent ces pratiques, racontent ces démarches, et mettent en avant les savoir-faire et les enjeux mahorais liés à la construction et l’architecture.
Dix autres podcasts aussi disponibles sur le site de la phonothèque : https://phonotheque-mayotte.org/
à écouter ici :
Dix autres podcasts aussi disponibles sur le site de la phonothèque : https://phonotheque-mayotte.org/
Fayadhuiddine Maanli, dit Faya, est maçon, formateur, et vice président de l’association Art.Terre Mayotte, l’association engagée dans la promotion de la brique de terre comprimée de Mayotte.
Avant d’être maçon et formateur, Faya a d’abord été fonctionnaire et directeur de l’équipe de football de Chiconi. En 1980 il quitte son poste de brigadier et entraîne des jeunes de Chiconi à Mamoudzou, qu’il accompagne pour se former aux métiers du bâtiment auprès des Compagnons du devoir…