Manière de faire  ↓

DONADA Julien, L’étrange histoire d’une expérience urbaine, 2015 • Film

Sommaire
 

« Redonner vie, à moindre coût, à un bâtiment public dont la Ville ne sait plus quoi faire. C’est la contrainte de départ que le maire de Rennes posait en 2013 à Patrick Bouchain. Dans une ville où la tension foncière est forte, il y a nécessité sociale et démocratique à occuper ce bâtiment vide.

L’Université foraine sera sa réponse, un tiers-lieu culturel ouvert à tous, pour une société émancipée, responsabilisée, participative. Le projet vise à démontrer que des jeunes gens sont capables de prendre en main leurs affaires. Chacune des associations temporairement hébergées dans le lieu est invitée à tirer ce projet collectif vers le haut, en participant à l’entretien et à l’embellissement du bâtiment. La jeune urbaniste Sophie Ricard est chargée de la mise en œuvre, qui compte son lot de détracteurs.

L’utopie l’emportera-t-elle sur le pragmatisme ?

L’étrange histoire d’une expérience urbaine opère au croisement de deux questions cruciales dans les transformations en cours : 1. Comment recycler les bâtiments désaffectés (tant en ville qu’en campagne), 2. Quels nouveaux usages pour les espaces publics ? »

Édito : Serge Steyer

à voir en ligne sur le site de KuB (Kultur/Bretagne) jusqu'au 19 juillet 2023

DONADA Julien, L’étrange histoire d'une expérience urbaine, production Kepler 22 et Colette Quesson - À perte de vue, 2016, 52 minutes (film)