Manière de faire  ↓

Collectif, Sur la place publique : expérience sur le devenir des espaces publics à Saint-Jean-en-Royans 2009-2011, 2013 • Ouvrage

Sommaire
 

Suite à une première expérience artistique (« Regards croisés sur les paysages », 2005-2007), le Parc Naturel Régional du Vercors a souhaité poursuivre son intégration de démarches artistiques pour penser le développement participatif de son territoire. En 2009, il monte un projet pluridisciplinaire, en s’appuyant sur une structure créative hybride (De l’aire) et un centre d’art (La Halle de Pont-en-Royans). Eux-mêmes feront appel au collectif d’architectes EXYZT pour travailler, pendant deux ans, avec les habitants de Saint-Jean-en-Royans (3 100 habitants), au devenir des espaces publics de la commune, et plus largement, à l’aide d’outils (mêlant architecture, urbanisme, sociologie et créations artistiques), à l’avenir culturel et urbain du territoire.

ASSOCIATION DE L’AIRE, LACOMBE Gonzague, BAKKER Daya, MESSU Dimitri, COLLECTIF EXYZT et LA HALLE DE PONT-EN-ROYANS, Sur la place publique : expérience sur le devenir des espaces publics à Saint-Jean-en-Royans 2009-2011, Lans-en-Vercors, Parc naturel régional du Vercors, 2013.