L’expérimentation, la prise de risque et le politique • avec Noël Mamère et Patrick Bouchain
Première séance
Le Laboratoire des Délaissés est un programme de recherche en actes, porté par la Chaire de Philosophie à l’Hôpital et la démarche de la Preuve par 7, dont l’enjeu est de questionner la notion de soin et d’attention en urbanisme, architecture et paysage, entendue au sens large. Inspiré par l’éthique du care, il pose comme hypothèse que les innombrables délaissés – humains, paysagers, construits ou non – dans et avec lesquels nous vivons ont des enseignements à nous offrir et des défis à nous tendre, si nous prenons le temps de les comprendre.
Animation par Loukia Peneau
Les élus locaux sont confrontés aujourd’hui à la complexité et aux risques liés aux opérations urbaines, dont l’empilement des normes et les contraintes générales du droit de l’urbanisme sont tenus en partie pour responsables. Pléthore de projets, pourtant nécessaires face aux enjeux contemporains, se heurtent aux nombreuses réglementations qui empêchent parfois de faire et d’expérimenter. Alors comment dépasser ces facteurs bloquants pour mettre en œuvre des projets d’écologie sociale qui répondent à des besoins territorialisés ?
Nous échangeons avec Noël Mamère, ancien journaliste et maire de Bègles, et Patrick Bouchain, architecte, sur l’expérimentation et la prise de risque en politique. Un projet qui les unie, la transformation de l’ancienne piscine de Bègles, servira de support pour comprendre comment faire autrement pour redonner vie à un espace abandonné, en interrogeant la place de l’expérimentation et la prise de risque. Cela nous emmènera à questionner le dualisme nature/culture qui domine nos manières de mettre en œuvre les projets dont il faut aujourd’hui se détacher pour mieux inventer, ainsi que la notion de soin et d’attention révélée par la place laissée à expérimentation.