Collections  •  Phonothèque : Construire collectivement à Mayotte

Une permanence architecturale pour un lycée particulier

Podcast

À Mayotte aujourd’hui, des projets de lieux dédiés aux pratiques culturelles et des chantiers de construction se développent autour de valeurs communes. Programmation ouverte, co-construction, réutilisation de l’existant, implication des usagers dans la conception, utilisation et valorisation de matériaux et savoir-faire locaux, interventions progressives sont autant d’outils qui permettent de mettre en avant de nouvelles manières de construire le territoire.

Cette phonothèque réunit des podcasts qui interrogent ces pratiques, racontent ces démarches, et mettent en avant les savoir-faire et les enjeux mahorais liés à la construction et l’architecture.

Dix autres podcasts aussi disponibles sur le site de la phonothèque : https://phonotheque-mayotte.org/

à écouter ici :

Dix autres podcasts aussi disponibles sur le site de la phonothèque : https://phonotheque-mayotte.org/

Camille Abdourazak, architecte permanente de l’atelier Ya’hazi, pour co-architectes du lycée des métiers du bâtiment de Longoni

Le futur lycée des métiers du bâtiment de Longoni ne sera pas comme les autres, son chantier non plus. Conçu par Encore Heureux et Co-architectes, il s’appuie sur une permanence architecturale, avec deux architectes présentes en permanence sur le site. Elles ont balisé à l’aide d’œuvres d’art le futur périmètre du site, construit dès à présent un premier bâtiment, le faré, à l’emplacement de l’entrée du futur lycée.

Dans ce faré les deux permanentes elles, avec l’association Art-Terre, informent, enseignent, et animent des ateliers avec les habitantEs, les lycéenNEs, et les enfants.